Selma Grimaldi-Güldür
Je m'appelle Selma et suis de nature positive et dynamique.
Je suis monitrice jeunesse et sport (J&S) + J&S des enfants, sport des adultes suisse (ESA) et monitrice de sport-handicap reconnue auprès de PluSport (Sport Handicap Suisse) et ceinture noire 5e Dan auprès de la Fédération Suisse de karaté (FSK) en style Goju-Ryu.
J'ai terminé 2è au championnat du monde des pays francophones en 2001 à Ottawa dans la discipline Kata (démonstration de combat contre un ou plusieurs adversaires imaginaires).
Durant plusieurs années j'ai enseigné le karaté à l'école de Ken Shi Kai Karateschule Schwamendingen (www.kenshikai.ch) à Zürich.
J'ai crée l'école de karaté Ken Shin Kai ici en Romandie en printemps 2010. Cette école de karaté est inclusive. Mes cours permettent à des sportifs handicapés et valide de pratiquer le karaté comme sport de loisir dans un cadre adapté et bienveillant. Rendre mon école inclusive est quelque chose de très important. C’est d’ailleurs grâce à ma fille qui est-elle même atteinte de trisomie 21 et à la prise de contact avec Alessandro Aquino (fondateur de Karaté Pour Tous - https://karate4all.ch/) que l’ouverture des cours adapté aux personnes handicapées a vu le jour en janvier 2017.
Mes cours de karaté traditionnel sont destinés aux adultes, enfants dès environ 6 ans et également pour des personnes en situation de handicap. En effet je ressens énormément de plaisir à enseigner cet art martial traditionnel aux enfants et aux personnes ayant des différents handicaps, cela permet de développer :
- condition physique
- souplesse du corps
- l'équilibre
- d'apprendre à mieux connaître son corps (coordination motrice et les principes de latéralité corporelle)
- concentration
- confiance en soi
- sens de la sécurité de soi (l'autodéfense)
- respect des règles
Et avant tout défend des valeurs qui ont tendance à se perdre de nos jours et qui sont très importantes à mes yeux, tel que :
- le respect
- le partage
- l'hygiène de vie équilibrée
- l'aide à autrui
- la camaraderie
C'est plus qu'un simple sport, c'est une philosophie de vie que je trouve saine. Le but du cours est de développer les caractéristiques morales, mentales, physiques et traditionnelles du karaté-Do.
Le style que j'enseigne se nomme le Goju-Ryu, il est respectueux des articulations et de tout le corps de manière générale. Ce style est né sur l'île d'Okinawa au Japon.

Championnat Suisse par équipe, Windisch juin 2013

Cours débutant dès environ 6 ans

Cours adapté para-karaté